C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit parfois moins de temps pour les longues balades en extérieur.
Pas de panique : les chiens perçoivent le monde principalement par leur nez. Leur offrir des jeux olfactifs, c’est stimuler leur intellect, canaliser leur énergie et renforcer votre complicité. Bonne nouvelle : nul besoin d’acheter des accessoires coûteux, vous pouvez créer des activités ludiques à la maison !
Idées de jeux olfactifs maison
1. Le tapis de fouille maison
Un vieux plaid ou une serviette suffit. Cachez-y de petites friandises naturelles et laissez votre chien flairer pour les retrouver. Simple, efficace et très amusant.
2. La boîte à trésors
Prenez un carton et glissez-y des balles de papier ou des rouleaux de papier toilette vides avec des friandises cachées. Votre chien devra explorer, renifler et manipuler pour atteindre sa récompense.
3. La chasse au trésor dans la maison
Cachez des friandises dans différentes pièces et guidez-le avec des encouragements. Idéal pour les jours de pluie où les sorties sont limitées.
4. La bouteille distributrice
Remplissez une bouteille en plastique vide (percée de quelques trous) avec des croquettes ou friandises. En la poussant du museau ou de la patte, votre chien libérera peu à peu ses récompenses.
Ces activités permettent de fatiguer mentalement votre compagnon autant qu’une promenade et d’apaiser son stress. L’odorat est un superpouvoir : utilisons-le pour son bien-être !