Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Il est courant de voir un chien lécher son maitre, un congénère ou son propre corps.
C’est un comportement inné, qui lui vient de sa mère qui dès sa naissance adopte ce comportement afin de le nettoyer ou l’apaiser.
À travers le léchage, votre toutou peut faire passer un grand nombre de messages qu’ils soient positifs ou négatifs, il est donc important d’identifier l’origine de comportement qui peut traduire une grande preuve d’amour, des peurs, de la joie ou encore un sentiment de mal-être absolu.
Comme tout comportement, celui ci doit être encadré et contrôler afin de vivre en harmonie avec votre animal.
Il est important de définir l’origine de comportement afin de procéder aux ajustements nécessaires :

L’amour

La motivation la plus courant que votre chien a à vous lécher est l’affection ; il s’agit d’un geste instinctif qui lui vient de sa mère pour vous témoigner tout son amour et sa reconnaissance.
Il optera généralement pour des parties de votre corps accessibles telles que les mains, les bras, les jambes ou le visage.
Si votre chien manifeste son affection par le léchage il aura tendance à reproduire ce comportement sur tous les membres de votre cercle proche.
À vous de décider si ce comportement vous dérange ou non, et dans ce cas à adapter son éducation pour lui apprendre à contrôler ce besoin.

Le besoin d’attention

Dépourvu de parole, le chien dispose de peu de moyens de communication avec nous : l’aboiement, les excès de folie ou le léchage !
Vous lécher lui permet donc d’attirer votre attention, si ce comportement vous dérange, il vous faut l’ignorer !
Oui oui, c’est difficile on le sait, mais lui offrir une caresse ou le sermonner suite à une léchouille ne fera que le conforter dans ce comportement : il aura obtenu ce qu’il cherchait : votre attention !

L’apaisement

Face à une situation stressante ou un malaise, votre chien peut avoir tendance à reproduire le comportement de sa mère lorsqu’il était petit : le léchage.
Cette action lui permet d’évacuer un trop plein d’émotions et de se canaliser.
Véritable éponge à émotions, il peut lécher son maitre si il perçoit son stress ou des tensions au sein du foyer.
Il peut s’auto-lécher lorsqu’il est perturbé pour se calmer (orages, déménagements, présence d’inconnus…)

Il peut également avoir recours à ce comportement lors d’interactions avec des congénères, c’est une façon pour lui de communiquer avec les autres en indiquant sa soumission ou son désir d’amitié.

L’exploration
Il est courant de voir un chiot lécher tout ce qu’il trouve dans son environnement, c’est le même principe qu’un bébé qui porte tout à sa bouche.
C’est une façon d’approfondir la découverte de son environnement et de développer un de ses sens : le goût !
Attention, lorsqu’il s’agit d’un jeune chien à veiller aux risques d ‘étouffement surtout avec de petits objets.

La faim
Lorsque votre compagnon vient au monde, il lèche instinctivement les mamelles de sa mère afin de stimuler la lactation et se nourrir ainsi du lait maternel.
Par ailleurs, ses ancêtres avaient également pour habitude de lécher le museau de leur génitrice de sorte à provoquer une régurgitation et se nourrir ainsi.
En vous léchant, votre chiot peut ainsi vous signifier son désir de manger, ce comportement est d’autant plus fréquent chez les chiots mal sevrés.
La douleur
Si votre chien se lèche sur une zone localisée de façon répétitive il peut y avoir une gêne, la plus fréquente est celle liée à des piqures ou invasion parasitaire.
Profitez-en pour vérifiez que vous êtes à jour sur ses antipuces et vermifuges.
Il peut aussi s’agir d’une coupure ou brûlure, dans ce cas nettoyez la plaie avec une solution adaptée et consultez votre vétérinaire afin d’éviter tout risque d’aggravation.

Un mal-être profond
Si la majorité des motivations au léchage sont positives ou instinctives il faut tout de même être vigilant et bien identifier l’origine de ce comportement.
Un léchage trop excessif, fréquent ou localisé peut être la conséquence d’un trouble grave du comportement.
Votre chien peut souffrir d’une situation (arrivée d’un nouvel arrivant dans le foyer, manque d’activité, dépression…) et se lécher jusqu’à ce blesser ou s’auto-mutiler en se mordillant ou s’arrachant les poils.
Dans ce cas de figure il est impératif de vous rendre chez votre vétérinaire qui vous aidera à déterminer l’origine de se mal-être et vous orientera vers un comportementalisme ou proposera un traitement visant à aider votre animal à se sentir mieux.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.