On va pas vous la faire, il pleut il mouille et votre toutou est en folie à l’intérieur de la maison, comment faire pour lui permettre de se défouler et de canaliser un peu son énergie à défaut d’aller faire une grande marche en extérieur ?
La team Holistipet a sélectionné pour vous différentes activités ludiques à proposer à votre compagnon lorsque c’est tout gris dehors !
Il faut d’abord prendre conscience que la marche ou la course en extérieur n’est pas la seule façon de se dépenser qu’à votre chien.
En effet, sa truffe a bien des secrets à nous révéler : composée de pas moins de 50 à 300 millions de récepteurs olfactifs, beaucoup plus que les humains qui en ont environ 5 à 6 millions.
La dépense olfactive est donc une activité plaisante à lui proposer et qui permettra de l’occuper les jours de grisaille.
Comment faire ?
- Trouver des friandises cachées : cacher des friandises ou des jouets dans votre maison et laisser votre chien les chercher peut être amusant pour lui et stimuler son sens de l’odorat.
- Pistage : le pistage est une activité où votre chien suit une piste olfactive déposée par un humain ou un autre animal. Cela peut être fait en utilisant des friandises ou des jouets comme récompense pour le chien.
- Chasse au trésor : cela consiste à cacher un jouet ou une friandise votre maison et à laisser votre chien le trouver en suivant l’odeur.
- Utilisation d'un nez éducatif : ces jouets sont conçus pour stimuler le sens de l'odorat de votre chien en utilisant des friandises ou des jouets cachés à l’intérieur.
- Obéissance et recherche : cette activité consiste à enseigner à votre chien des commandes d'obéissance telles que "chercher" ou "trouver" et à les utiliser pour lui faire chercher des objets cachés.
Notre préféré reste cependant le tapis de fouille et puis c’est une double activité si vous décidez de le fabriquer vous même !